TRES VÍRGENES NEGRAS, TRES ARMAS DE INTEGRACIÓN PARA LA CORONA ESPAÑOLA, PERO TAMBIÉN TRES SÍMBOLOS DE LA REIVINDICACIÓN IDENTITARIA DE LOS TERRITORIOS ANEXADOS
Palavras-chave:
Guadalupe, Copacabana, Intégration, identités canarienne, HispanoaméricaineResumo
L'objectif de notre article est de mettre en relief le rôle de trois Vierges noires dans la stratégie d'intégration religieuse des populations récemment annexées par l’Espagne, des îles Canaries jusqu’en Nouvelle Espagne et au Pérou avec la Conquête. Nous nous demanderons également quelles furent les limites de ces politiques religieuses puisque, au fil des années, les trois images devinrent les symboles de la revendication identitaire des populations enracinées dans ces territoires, c’est-à-dire, pour Notre Dame de Tenerife, l’incarnation de la singularité maritime de l’archipel canarien et la déclinaison mexicaine et péruvienne du creuset hispanoaméricain pour les deux autres.
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Copyright (c) 2015 Dra. Éliane Talbot

Este trabalho está licensiado sob uma licença Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Los autores retienen los derechos de autor y otorgan a Revista Inclusiones el derecho de publicación bajo Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Esto permite el uso, distribución y reproducción en cualquier medio, siempre que se otorgue la debida atribución al autor.